Gnôsis Index du Forum

Gnôsis
Forum des Amis de l'Evangile selon Thomas et de la Gnose universelle

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logion 94

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gnôsis Index du Forum -> L'Evangile de Thomas -> Discussions sur l'Evangile selon Thomas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fergus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 898
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 16:16 (2009)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Citation:
Logion 94

Jésus a dit :
Celui qui cherche trouvera,
et à celui qui frappe, on ouvrira.


Dernière édition par Fergus le Lun 23 Aoû - 15:52 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
pollux


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 285

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 17:28 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Cette maxime conjuguée au futur évoque la patiente et l'opiniatreté...on pourrait lire cette phrase ainsi...
"Que celui qui  cherche continu de  chercher et il  trouvera, de même pour celui qui frappe à la porte, qu'il continue de frapper et, à coup sur, on lui ouvrira."

Que chercher et à quelle porte frapper, et pourquoi...?

Chercher le chemin ( perdu ?) et frapper à ce qui semble être le but du chemin pour recevoir l'hospitalité me semble être une évidence...

Prendre le chemin du retour au Père, ce chemin re-connu grâce au Christ nécessite de se plonger dans la connaissance qu'il porte, c'est le chemin.

Puis re-découvrir la maison du Père et s'y sentant chez-nous...cette maison céleste d'où l'on est venu lors de la chute ( ?. houps!)

Avons-nous en nous-même un E.T qui sommeille Smile  ...?
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=xtoL14iCJ8c&feature=related


Dernière édition par pollux le Lun 23 Aoû - 06:29 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Patsch


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 225

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 21:10 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Beaucoup ne cherchent plus rien, ne frappent plus aux portes, ils ne sont plus en chemin depuis longtemps.
Mais que celui qui est en chemin continue de cheminer, n'abandonnons pas la quête, même si il y a des moments de découragement.
Restons des cherchants qui cherchent, des frappeurs de porte, et à coup sûr elles s'ouvriront, vers quoi ? Mystère, probablement une sorte de délivrance.
Peut-être la maison du père si cette façon de nommer l'indicible résonne en nous ... Ou bien les espaces du grand sachem, ou l'Aigle ?

En tout cas "On" lui ouvrira (pronom indéfini).


Revenir en haut
Fergus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 898
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 09:09 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Dans les Dialogues avec l'Ange, "On" s'appelle Ö (prononcer EU), pronom hongrois signifiant ON/LUI/ELLE.

Si nous savions ce qu'on trouve derrière la porte, à quoi servirait-il de frapper ? Si nous avons une idée de ce que nous cherchons, c'est que nous cherchons mal. Mais à coup sûr, quand nous aurons trouvé, nous le saurons. Et alors, nous serons émerveillés, et nous règnerons sur le Tout...


Revenir en haut
pollux


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Et si l'homme cherchait tout simplement à échapper à la condition de son corps...?

Résoudre l'inadéquation entre son sens infini de la vie et du bonheur ( qui émerge dans son intellect comme une vocation absolue...) et les conditions que nous impose cette vie, n'est-ce pas ce que tout homme recherche plus ou moins lucidement...?

A ce titre croire qu'un chemin existe et qu'au bout réside la solution semble être le fil rouge suivit par bien des penseurs, poêtes, peintres etc et pour tout dire chaque être humain...

Pour moi la question est de savoir qui du monde de l'imitation ou du monde authentique a le plus surement de probabilité de cerner le vrai problème et le vrai but...

A ce propos il me semble que la parabole dite "Du Fils Prodigue" ( située en Luc 15...) est des plus éclairante...on y voit deux fils dont l'un semble autant éloigné de son père que le second semble proche. A mesure que ce déroule l'histoire celui qui semble éloigné prend conscience de l'amour de son père quand le second l'ignore complètement...

Le constat est sévère...celui qui semble obéissant n'a de filiation que le nom et est incapable de disposer des pouvoirs du père, quant à celui qui semblait désobéissant il s'avère qu'en définitive il soit le seul à mesurer réellement la portée du lien qui l'uni à son père.  
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=xtoL14iCJ8c&feature=related


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Fergus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 898
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 15:59 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Oui, c'est peut-être une bonne image de la dichotomie entre exotérisme littéraliste, et ésotérisme spirituel, qui semble parfois peu orthodoxe.
Toutefois, où nous différons peut-être, Pollux, c'est que le corps n'est un ennemi qu'en apparence : il est aussi l'outil sans lequel il n'y a pas de chemin possible. C'est pourquoi, par exemple, le bouddhisme dit que l'existence humaine est une immense chance : c'est dans cette condition qu'on peut sortir du cycle infernal du samsara. Les animaux et les dieux eux-mêmes n'ont pas cette possibilité.


Revenir en haut
pollux


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 285

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 08:41 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Non Fergus, nous sommes d'accord, le corps n'est pas à considérer comme un ennemi mais au contraire comme le vecteur de l'esprit. Sans lui en effet point de salut , serais-je tenté de dire :-).
Pour moi le corps, véhicule de l'esprit, prend la forme nécessaire au développement de ce dernier.
J'aime cet adage : " Si la loi de l'évolution a un sens, la terre est une fabrique de dieux."
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=xtoL14iCJ8c&feature=related


Dernière édition par pollux le Mar 24 Aoû - 12:47 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Tsu


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 10:27 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Pour aller dans le sens de ce qu'écrit Pollux à propos du fils prodigue, mais à propos du père qui l'attendait, une citation de Gustave Thibon : Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture ; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.
C'est pourquoi on peut trouver sans chercher. C'est le Christ qui est venu aux apôtres, pas l'inverse.
En même temps, tout adulte s'étant servi de ses yeux pour voir et de ses oreilles pour entendre saura vite que Celui qui cherche trouvera, et qu'à celui qui frappe, on ouvrira. Thomas aurait même pu ajouter : Aussi nombreux que soient vos sujets de recherche, il n'y aura plus de réponse que lorsqu'il n'y aura plus de question, quant aux portes, ne frappez qu'à la première : les autres sont à ouverture automatique.


Revenir en haut
pollux


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 285

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 13:16 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

C'est trés exact Tsu, le fils "fidèle " de la parabole ne se sert pas de la richesse de son père alors qu'il le pourrait  " Le père lui dit :Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi" .
Selon les termes de ce récit fallait-il donc que le fils se perde pour qu'il prenne conscience de sa place auprés du père...? 
Ma réponse est oui, l'éloignement est l'épreuve qui lui permet de recouvrer pleinement son rôle de dispensateur divin au même titre que son père même.

En terme de connaissance que peut nous enseigner cette parabole...?

La chute des Touts dans la matière concerne deux aspects du Logos, cad expression de l'Inexprimable (exceptée par ce même Logos), l'un végète dans une expression réductrice et inachevée quand l'autre, aprés avoir pris conscience de sa rupture se repent et renoue avec son Origine. 

Selon la gnose, cette remontée du Logos vers la sagesse première engendrera le Sauveur , il disposera des biens du Père pour son église, restée sur cette terre, afin qu'eux aussi se repentent et retrouvent enfin leur place auprés du Père ...

Quels sont ces "biens" me direz-vous...?

Peut-être les multiples qualités de l'Ëtre qu'il s'est décidé à exprimer par une multitude de fils, chacun régnant ( ou, maintenant, destinés à régner...) sur divers éléments du Tout ou expressions de l'Etre... 
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=xtoL14iCJ8c&feature=related


Revenir en haut
Fergus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 898
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 15:25 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

J'avoue que je ne saisis pas bien ta dernière intervention, cher Pollux.

Qu'est-ce que "les Touts" ?

Tu sembles appeler "Logos" les "âmes" emprisonnées dans les corps, et dont certaines retournent à leur Origine pendant que les autres "végètent" en tant qu'expression inachevée du Logos ?

Le Sauveur, selon toi, sera engendré, au futur, quand le Logos sera remonté vers la sagesse première. Quel Logos ? Veux-tu parler de chaque âme individuelle ? Y a-t-il un Sauveur pour chaque âme ? Ou bien le Sauveur sera-t-il engendré lorsque toutes les âmes seront remontées, c'est-à-dire sauvées ? A quoi servira-t-il alors ? Le Sauveur n'est-il pas déjà engendré, et n'est-ce pas Lui qu'on appelle justement Logos ?

Quant à ta dernière phrase, je ne la comprends pas. Qui sont ces fils de l'Être régnant sur les divers éléments du Tout ?


Revenir en haut
pollux


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 285

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 09:54 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Cher Fergus les "réalitées" spirituelles auquelles se réfère Thomas sont bien difficilles à expliciter.
La gnose de Thomas évolue à partir de cette sorte de réalitée, et à vouloir étudier ses logia nous ne pouvons faire l'économie de tenter d'entrer dans son univers...
Il me semble que seule la thélogie de Valentin suive l'orbe de Thomas, en conciliant les évangiles canonniques, dans l'élaboration d'une gnose unique.
C'est ainsi que cette vérité unique, bien qu'elle existasse avant la révélation terrestre du Sauveur sous la forme d'une attente diffuse et futuriste ( à l'instar de la Loi de Moïse ), se leva sur la communauté des élus.( toujours selon la terminologie valentino-thomasienne...)

Dans ce contexte le "Tout" semble désigner l'ensemble des univers créés à partir du moment où le Fils Unique ( de l'Inexprimable Réalité ) décide d'orchestrer et de manifester le cadre universel ( dans un sens absolu cad au delà de notre univers connu) de la création.

Ces univers semblent être venus à l'existence par le biais de créatures subalternes au Fils...ces créatures ( disons angéliques) se servirent, pour ce faire, de leur facultée de susciter les choses au moyen de l'art d'exprimer par la seule volonté ( volonté créatrice héritée libéralement et héréditairement du seul Fils issu de l'Etre inconnaissable en dehors du Fils).

Ceci constituerait le Logos, cad une puissance créatrice connaissante et maitrisante l'art de susciter les êtres et les choses. 

Il apparait, aux dires de Valentin, que cette puissance fût dévoyée par certains anges et ainsi fût créé l'univers auquel nous appartenons cad celui du mensonge et de la déficience, le Logos fût divisait en deux parties, d'un coté l'authentique Logos et de l'autre un Logos faussé qui ne fait qu'imiter le vrai.
De là provient la dualité qui imprégne les êtres et les choses sur cette terre en particilier.

Bien qu'amoindri et abaissé l'authentique Logos n'en dispose pas moins de la faculté de se *souvenir , c'est vrai pour la puissance en elle-même et c'est vrai pour ceux des créatures humaines suscitées par lui et  qui disposent donc d'un intellect suffisament préservé et développé pour se rendre compte de leur état de déficience (*cad se souvenir dans le sens de se repentir) .

Cette action de se souvenir/repentir constitua en elle-même une remontée (comme de sortir du bain du baptême ) et attira l'intervention d'un Esprit-"Saint" capable de pallier à l'incapacité naturelle du Logos à démasquer la sagesse trompeuse qui exploite son art et sa puissance.

C'est cet Esprit-Saint qui s'incarna en la personne d'un Sauveur et qui devait révéler la sagesse éternelle.
Comme une lumière, cette connaissance/sagesse ferait fuir les ténèbres de la déficience et ramenera cet univers déchu et ceux qui le peuple dans le giron du Plèrome   

-----
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=xtoL14iCJ8c&feature=related


Revenir en haut
Tsu


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 76

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 22:30 (2010)    Sujet du message: Logion 94 Répondre en citant

Mon cher Pollux, tu as bien dit, mais il y a mieux encore pour le redire : la facade de la cathédrale de Strasbourg !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gnôsis Index du Forum -> L'Evangile de Thomas -> Discussions sur l'Evangile selon Thomas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com